Loading

Diagnostic électronique

Pourquoi faire un diagnostic électronique sur votre véhicule ?

Le diagnostic électronique est une manipulation qui ne concerne que les voitures modernes. En effet, ces dernières sont de plus en plus confortables et présentent de plus en plus d’options. Celles-ci permettent d’améliorer les performances d’un moteur ou de diminuer les émissions de CO2, par exemple.

Toutefois, ces options sont également la source de nouvelles pannes électroniques. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de procéder au diagnostic électronique de votre véhicule pour identifier l’origine d’une panne.

Nous allons mettre en avant ce qu’il est important de connaître au sujet du diagnostic électronique.

Professional car mechanic working in auto repair service.

Qu’est-ce que le diagnostic électronique ?

La plupart des véhicules conçus après 2003 présentent des fonctions électroniques qui permettent d’améliorer leurs performances. Si certaines fonctions diminuent la consommation de carburant, d’autres opèrent au niveau de la sécurité. Cependant, il n’est pas rare que ces systèmes électroniques provoquent des pannes sur votre véhicule. À l’inverse de la mécanique, ces pannes ne peuvent pas toujours être repérées à l’œil nu.

Des outils existent alors pour mettre en lumière l’origine d’une panne liée à l’électronique. La plupart du temps, les techniciens utilisent ce que l’on appelle une “valise automobile”. Il s’agit d’un petit ordinateur qu’ils branchent au niveau du tableau de bord. Cet outil interroge alors le système de centralisation des informations pour détecter une panne. Cela permet de ne pas vérifier les pièces d’un système une à une.

La valise édite alors un bilan complet de l’état général du véhicule. Ainsi, le technicien qui s’occupe du diagnostic peut détecter l’ensemble des problèmes (majeurs ou mineurs) survenant sur un véhicule.

Comment s’apercevoir d’un problème lié à l’électronique du véhicule ?

Dès lors qu’une panne survient ou qu’un voyant s’allume sur le tableau de bord, le diagnostic électronique peut s’avérer nécessaire. D’ailleurs, si le technicien ne parvient pas à trouver l’origine de la panne, la valise permet de gagner un temps considérable.

Par ailleurs, vous pouvez procéder à un diagnostic électronique lorsque vous effectuez la révision de votre véhicule. En effet, la valise met en avant les défauts mineurs. Ainsi, vous pouvez anticiper les pannes et repartir avec un véhicule fiable.

Quels sont les risques de ne pas faire un diagnostic électronique ?

Si vous ne faites pas de diagnostic électronique alors que cela s’avère nécessaire, vous risquez d’aggraver l’état de votre véhicule. En fait, lorsqu’une légère panne survient ou qu’un voyant s’allume sur votre tableau de bord, c’est un signe de défaillance. Bien qu’elle puisse être mineure et qu’elle n’empêche pas de rouler, cette dernière peut engendrer des dégâts plus importants à moyen ou long terme si vous continuez de rouler.

Par ailleurs, les parties électroniques sont aussi responsables du fonctionnement de certains outils de sécurité (airbags, système ABS ou ESP). Si ces systèmes portent des défaillances, vous mettez votre intégrité physique et celle de vos passagers et des autres usagers de la route en danger.

Comment faire un diagnostic électronique ?

Le diagnostic électronique se fait à l’aide de la “valise automobile”. Néanmoins, l’usage d’un tel outil demande de suivre une formation pour être capable de lire les résultats affichés.

C’est pourquoi, chez Mayeur Car Service, les techniciens de notre garage basé à Combs-la-ville ont tous suivi cette formation. Ainsi, lorsqu’un de vos véhicules présente une défaillance électronique, nous sommes prêts à agir en conséquence. Nous mettons en avant les défauts majeurs de votre véhicule et procédons aux réparations.

Par ailleurs, si votre véhicule présente des défaillances mineures, notre valise nous permet d’effacer électroniquement ces dernières. Ainsi, vous pouvez repartir avec un véhicule fiable et sécurisé. La révision met en avant tous ces défauts.

Si vous avez le moindre doute au sujet de votre véhicule et des éventuelles pannes inexplicables qu’il peut présenter, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à nous rendre visite directement au garage. Nous ferons le nécessaire pour corriger les problèmes rencontrés avec votre véhicule.