Loading

embrayage

Pourquoi changer l’embrayage de votre véhicule ?

Qu’il s’agisse d’une boîte de vitesses manuelle ou automatique, l’embrayage est un outil indispensable pour le bon fonctionnement d’un véhicule. En effet, ce dernier est chargé de transmettre jusqu’aux roues l’énergie produite par le moteur.

Cet outil mécanique permet au conducteur de passer d’une vitesse à une autre sans problème.

Nous allons mettre en avant tout ce qu’il est important de connaître au sujet de ce dispositif.

Qu’est-ce que l’embrayage ?

L’embrayage permet au conducteur de passer les différentes vitesses dont dispose une voiture. En effet, il s’agit d’un disque relié au moteur. De fait, chaque fois que le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage, le disque se sépare du moteur. Le passage de vitesse est alors rendu possible.

Une fois cette opération effectuée, le conducteur peut relâcher doucement la pédale jusqu’à atteindre le point de patinage. Il s’agit de l’instant ou le disque commence à entrer de nouveau en contact avec le volant moteur. Cette opération permet au disque de capter, de manière souple, l’énergie produite par le moteur.

Lorsque le conducteur relâche totalement la pédale d’embrayage, on dit qu’il embraye. Dans ce cas, l’énergie produite par le moteur est entièrement redistribuée au niveau des roues. Dans cette situation, le disque d’embrayage est pleinement en contact avec le volant moteur. Ainsi, par le biais d’un arbre de transmission, le mouvement de rotation produit par le moteur est retransmis au niveau des roues.

Chaque fois que le conducteur souhaite changer de vitesse, il doit renouveler cette opération.

Quels sont les symptômes d’un embrayage défaillant ?

Les symptômes liés à un embrayage usé ne sont pas toujours simples à déceler. Cela demande une attention particulière. Tout d’abord, vous devez porter votre attention sur l’état de la pédale d’embrayage. En effet, celle-ci doit rester souple. Si elle ne s’enfonce plus comme d’habitude ou si elle se durcit, c’est un signe d’usure.

Ensuite, si le passage des vitesses est rendu compliqué, il y a fort à parier que ce souci provienne de l’embrayage ou de la boîte de vitesses.

Par ailleurs, dès lors que vous appuyez sur la pédale d’embrayage, un bruit de frottements se fait entendre. Ceci est un symptôme de plus qui est censé vous alerter.

Enfin, si lorsque vous relâcher totalement la pédale, l’embrayage continu à patiner ou bien vous ressentez des à coups, celui-ci doit probablement être remplacé.

Quels sont les risques d’un embrayage défaillant ?

Si vous continuez de rouler alors que vous constatez des anomalies, cela peut avoir de lourdes conséquences.

Votre voiture risque de ne plus pouvoir avancer au point d’être immobilisée totalement. Dans ce cas, vous devez faire appel à une dépanneuse. Cela engendre des frais supplémentaires.

Aussi, un embrayage qui patine risque d’abîmer le volant moteur. En effet, le frottement constant que cela engendre dégrade ce dernier. Par conséquent, les frais de réparation sont bien plus importants. Pour éviter cela, il est important de se rapprocher d’un professionnel dès l’instant où vous détectez l’un des symptômes énoncés plus haut.

Comment éviter ces risques ?

L’embrayage s’use plus ou moins vite selon certains facteurs :

  • La conduite. Si vous relâcher brusquement la pédale d’embrayage, vous favorisez des frottements importants entre le disque et le volant moteur. Cela vient entamer la matière qui compose le disque d’embrayage ;
  • Une voiture surchargée. En effet, la surcharge d’un véhicule apporte une résistance des roues plus importantes. Il faut donc davantage d’énergie pour les mettre en action. La friction entre le disque et le volant moteur est alors plus importante ;
  • La conduite en ville. Les changements de vitesses sont plus fréquents en agglomération. Cela est donc responsable d’une usure prématurée du disque ;
  • Rester appuyer sur la pédale d’embrayage dès que vous êtes à l’arrêt. Dès lors que vous êtes arrêté à un feu rouge par exemple, essayez de mettre votre moteur au point mort. Ainsi, vous relâchez la pédale. Cela permet de limiter l’usure du dispositif mécanique.

Malgré toutes ces précautions, l’embrayage de votre véhicule finit par s’user petit à petit. Inévitablement, vous devez le faire remplacer.

Chez Mayeur Car Service, nous nous occupons de le remplacer. Après avoir fait un constat de son état, nous procédons aux réparations qui s’avèrent nécessaires.

Si vous avez le moindre doute par rapport à l’état de votre embrayage ou que vous remarquez l’un des symptômes énoncés plus haut, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone. Vous pouvez également nous rendre visite directement à Combs-la-ville où se situe notre garage. Nous mettrons tout en œuvre pour remettre en état votre véhicule.