Loading

Vanne EGR : ce que vous devez savoir

Ce que vous devez savoir sur la vanne EGR

Dans un monde où les enjeux environnementaux prennent de plus en plus de place, la vanne EGR permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre des véhicules qui en disposent.

Ce système anti-pollution présente de nombreux avantages. Toutefois, si son fonctionnement est perturbé, le dispositif peut engendrer des pannes sur votre véhicule.

Afin que vous y voyiez plus clair à son sujet, nous allons aborder l’ensemble des points importants concernant la vanne EGR.

Qu’est qu’une vanne EGR ?

La vanne EGR ou la vanne de recirculation de gaz d’échappement permet de limiter l’émission d’oxyde d’azote qui survient lors de la combustion de carburant. Son principe de fonctionnement est très ingénieux.

En effet, elle a pour rôle de rediriger les gaz d’échappement vers les injecteurs. De ce fait, ils brûlent une seconde fois avant de se répandre dans l’atmosphère. Ainsi, le rejet de particules fines et polluantes est réduit.

Bien qu’on le trouve aussi sur des modèles essence, le système antipollution est devenu obligatoire sur l’ensemble des véhicules diesel. Depuis 2015,il permet de répondre à la norme Euro 6 qui limite l’émission de dioxyde d’azote à 80 mg/km. Aussi, depuis 2019, le contrôle technique est devenu plus pointilleux quant à l’émission de gaz à effet de serre d’un véhicule. La vanne EGR porte alors toute son importance.

Comment détecter un problème provenant de la vanne EGR ?

Lorsque votre dispositif antipollution pose problème, il arrive que votre moteur perde en puissance. Aussi, si vous roulez à faible régime, la voiture peut se mettre à “brouter”. C’est-à-dire qu’elle donne l’impression de s’étouffer. Parfois, le véhicule cale sans raison apparente et de manière répétée.

En outre, en cas d’anomalie, un voyant moteur peut s’allumer et vous indiquer que votre vanne EGR est encrassée ou bouchée.

Par ailleurs, si une fumée noire s’échappe du pot d’échappement, c’est sans doute lié à cette dernière.

Dans tous les cas, ces symptômes ne sont pas anodins et ils peuvent avoir de lourdes conséquences.

Quels sont les risques d’une vanne EGR endommagée ?

Un dysfonctionnement de la vanne EGR peut provoquer une panne au niveau du moteur. Ainsi, le véhicule risque de caler ou de perdre en puissance. Si la vanne EGR est complètement obstruée, le dispositif antipollution devient alors obsolète.

Vous risquez également une contre-visite au contrôle technique avec une anomalie de ce type. Il est donc important de prendre des précautions pour éviter ces situations délicates.

Comment limiter ces risques ?

Afin de limiter toute complication liée à un dysfonctionnement de ce système antipollution, il est important d’éviter de rouler trop souvent à bas régime et sur de petite distance. En effet, cela favorise la formation de calamine. Par conséquent, cette dernière risque de bloquer le clapet de la vanne EGR qui retient les gaz et les particules fines. Par conséquent, les symptômes énoncés plus haut peuvent faire leur apparition.

Aussi, si malgré votre vigilance des symptômes apparaissent, il est possible d’ajouter un produit dans le réservoir. Ce dernier nettoie la vanne EGR et élimine la calamine accumulée au niveau du clapet.

Toutefois, si cela ne suffit pas, vous devez faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra démonter la vanne et tenter de la nettoyer. Cela vous évitera alors les lourds frais que demandent l’installation d’un nouveau dispositif.

Chez Mayeur Car Service à combs la ville, nous faisons le diagnostic de votre véhicule avant de procéder aux travaux de réparation. Si la vanne EGR ne nécessite pas d’être remplacée, alors nous la nettoyons. Ainsi nous vous évitons de lourdes dépenses pour l’achat d’un nouveau dispositif antipollution.

C’est pourquoi, dès l’apparition des premiers symptômes, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite. Plus tôt est traité le problème, plus il y a de chance de sauver ce système antipollution très coûteux.