Loading

Disques et plaquettes de frein

Quand changer les disques et plaquettes de frein ?

S’il y bien un aspect de sécurité qu’il ne faut pas négliger sur votre véhicule, c’est bien son système de freinage. En effet, la distance de freinage dépend de l’état des disques et plaquettes de freins.

Chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, vous mettez ces derniers en action. De ce fait, ils s’usent et perdent en performance petit à petit.

Nous allons mettre en avant tout ce qu’il est important de savoir au sujet des disques et plaquettes de freins.

Que sont les disques et plaquettes de freins ?

Aujourd’hui, les systèmes de freins à disques sont les plus répandus sur le marché automobile. Le principe de fonctionnement est très simple. Un disque en métal est fixé à l’essieu au niveau de chaque roue. Ainsi, lorsqu’il est bloqué, les roues le sont également.

Les plaquettes servent, elles, à effectuer une friction sur le disque. En effet, elles sont reliées à un étrier qui fonctionne comme une pince. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, l’étrier se referme et les plaquettes entrent alors en contact avec le disque. Plus vous appuyez fortement, plus la friction est importante. De fait, vous pouvez ralentir considérablement le véhicule jusqu’à l’immobiliser complètement.

Comment repérer une anomalie au niveau des disques et plaquettes ?

Les symptômes liés aux disques et plaquettes de freins sont divers. Pour commencer, il est possible que vous entendiez un bruit de grincement ou un bruit strident. Ce phénomène peut être lié à différentes anomalies :

  • Une usure avancée de vos plaquettes. Dans ce cas, la partie métallique de ces dernières entrent en contact avec le disque.
  • Une impureté s’est glissée entre le disque et les plaquettes. La plupart du temps, il s’agit de petits cailloux.
  • Vos disques sont usés. Dans ce cas, ils se creusent. Cela provoque des frottements non intentionnels avec les plaquettes.

Par ailleurs, si vous remarquez que votre pédale de frein vibre lorsque vous roulez, l’un de vos disques est probablement voilé.

Aussi, certains véhicules disposent d’un témoin d’usure sur les plaquettes. Un voyant s’allume alors sur le tableau de bord afin de vous alerter de l’usure de ces dernières.

Quels sont les risques de rouler avec des disques ou des plaquettes usés ?

Vous l’aurez compris, rouler avec des disques et plaquettes de freins usés présente un danger important. Vous allongez alors votre distance de freinage. De ce fait, vous risquez de provoquer un accident.

Par ailleurs, le matériau qui compose le disque est plus résistant que les plaquettes de frein. Il s’use donc moins vite que celles-ci. Ainsi, vous n’avez pas à le changer aussi régulièrement que ces dernières. Toutefois, si vous continuez à rouler avec des plaquettes de freins usées, vous prenez le risque d’abîmer précocement vos disques. De fait, vous vous exposez à des frais de réparation importants.

Comment limiter ces risques ?

Pour vous éviter des mésaventures liées à un système de freinage défectueux, il est important de vérifier régulièrement l’état de vos disques et de vos plaquettes. Vous pouvez le faire par vous-même ou faire appel à un professionnel. Lors d’une révision, les techniciens vérifient l’état des disques et plaquettes de freins.

N’attendez pas pour remplacer des disques ou des plaquettes de freins usés. Il en va de votre sécurité.

Chez Mayeur Car Service, nous nous chargeons de faire le diagnostic de votre système de frein. Ainsi, selon son niveau d’usure, nous procédons au remplacement des plaquettes et des disques qui le nécessitent.

Si vous avez le moindre doute quant à l’état de vos plaquettes et disques de freins ou que vous remarquez l’un des symptômes énoncés plus haut, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à nous rendre visite. Nous sommes installés à Combs-la-ville et nous vérifions l’état de vos freins. Nous vous ferons un devis détaillé avant de procéder au remplacement de ces derniers.