Pourquoi faire régulièrement la vidange de votre véhicule ?
Le moteur de tout véhicule nécessite de l’huile pour fonctionner. Celle-ci sert de lubrifiant et permet de limiter les frottements entre les différentes pièces mécaniques. Toutefois, il est nécessaire d’effectuer une vidange régulièrement pour remplacer l’huile qui perd de ses propriétés lubrifiantes avec le temps.
L’huile d’un moteur est un élément indispensable pour le préserver. Elle permet de protéger les différents éléments qui composent ce dernier.
Nous allons mettre en avant tout ce que vous devez savoir au sujet de la vidange.
En quoi consiste la vidange ?
Soupapes, pistons, bielles et vilebrequins sont autant d’éléments qui composent votre moteur. Ils interagissent entre eux de manière complexe. Pour éviter que ces pièces ne s’abîment pas, elles ont besoin d’être bien lubrifiées. C’est le rôle de l’huile moteur.
La vidange consiste alors à faire le vide dans le réservoir d’huile du moteur. Avec le temps, cette dernière perd en efficacité. Il est donc nécessaire de la remplacer par une huile neuve.
Par ailleurs, à chaque fois qu’une vidange est réalisée, vous devez faire remplacer le filtre à huile. Aussi, le filtre à air doit être remplacé à raison d’une vidange sur deux. En outre, sur un moteur essence, il est conseillé de vérifier l’état des bougies d’allumage et de les remplacer si nécessaire. Pour ce qui est des moteurs diesel, le filtre à gazole doit être remplacé au bout de deux vidanges.
Vous devez réaliser cette opération régulièrement. Elle fait partie de l’entretien du véhicule.
Comment savoir lorsqu’il est nécessaire d’effectuer une vidange ?
Vous devez réaliser une vidange tous les ans ou tous les 10 000 à 30 000 km selon les recommandations du constructeur du véhicule.
Si vous tardez à effectuer la vidange de votre véhicule, certains symptômes peuvent vous alerter. En effet, la consommation de carburant augmente. Ce phénomène se produit lorsque le filtre à huile est trop encrassé. La vidange ne doit plus attendre.
Aussi, un voyant peut apparaître sur votre tableau de bord pour vous indiquer qu’une révision est nécessaire. Cette option ne concerne que certains véhicules.
Par ailleurs, si vous remarquez que le niveau d’huile est bas ou si le voyant d’huile s’allume sur votre tableau de bord, éteignez immédiatement le moteur. Ce dernier consomme de l’huile petit à petit. Il est donc nécessaire d’en rajouter. Mais, cela est aussi le signe que la vidange n’a pas été réalisée depuis un moment.
Quels sont les risques de ne pas procéder à la vidange ?
Le risque principal lorsque vous ne procédez pas à la vidange est la casse du moteur. En effet, les pièces qui composent ce dernier vont commencer à se frotter les unes aux autres et elles risquent de s’abîmer. Si cela arrive, les frais de réparation peuvent être très importants.
Par ailleurs, l’huile du moteur permet d’éviter une surchauffe. C’est pourquoi, si vous tardez à la remplacer, vous multipliez les risques.
De plus, le moteur perd en puissance. Vous risquez donc de consommer davantage de carburant. D’ailleurs, vous réduisez également la durée de vie de ce dernier et vous l’exposez à la corrosion.
La vidange permet également d’éviter que trop d’impuretés ne se logent au niveau du moteur. Cela peut avoir des conséquences négatives sur son fonctionnement.
Comment éviter ces risques ?
Pour éviter que ces scénarios catastrophes ne se réalisent, vous devez effectuer votre vidange selon les recommandations du constructeur de votre véhicule. Aussi, prenez soin de choisir une huile de qualité pour préserver au maximum les éléments de votre moteur.
Chez Mayeur Car Service, nous réalisons la vidange de votre véhicule dès que cela est nécessaire. Nous utilisons une huile de qualité pour préserver l’intégrité du moteur de votre véhicule.
Nous sommes basés à Combs-la-ville. N’hésitez pas à nous rendre visite directement à notre garage ou à nous téléphoner si votre véhicule nécessite une vidange. Nous nous appliquerons à la réaliser dans les règles de l’art.